Pourquoi les légumes anciens ont-ils de nouveau la cote ?
À l’heure où la qualité de la nourriture est sans cesse pointée du doigt, un aliment semble avoir le vent en poupe : le légume. Si la liste de ces derniers est assez conséquente dans l’Hexagone, il semblerait que certains aient davantage la cote. On pense notamment aux légumes anciens et oubliés. Cependant, pour trouver ce genre de légume, il faut absolument avoir les bonnes méthodes. Zoom sur les astuces pour acheter ou cultiver des légumes anciens et oubliés sans débourser une fortune.
Un large choix
Si l’on vous parle de chardon-Marie, de chicorée sauvage ou grand plantain, vous risquez d’être perdu. Pourtant, ces légumes étaient cultivés par nos ancêtres durant de nombreuses décennies. Cuisinés ou consommés directement, ces légumes ont pourtant été délaissés avec le temps. Entre les saisons difficiles, les palais devenus délicats et les modes de culture, la production s’est peu à peu arrêtée. Mais certains producteurs ont eu la bonne idée de remettre ces légumes anciens au goût du jour. En vendant directement les pots et les plantations aux clients, ces producteurs ont trouvé le bon filon. Il suffit de voir les chiffres de vente…
Des prix intéressants
Pour mettre la main sur un producteur sérieux et engagé, il est impératif de regarder les avis des anciens clients. Cela peut être un bon indicateur. Autre paramètre clé, le respect des saisons. En effet, ce type de légume doit respecter scrupuleusement toutes les étapes de la culture saisonnière. Voilà pourquoi on vous recommande de prendre les informations nécessaires auprès du producteur souhaité au préalable. On est jamais trop prudent. Enfin, malgré certaines idées reçues, le prix de ce genre de légume est loin d’être XXL. Penchez-vous sur les prix, vous vous apercevrez que cet aliment a la côte. Conséquence, les prix sont stables. Un argument imparable qui pourrait bien en faire réfléchir plus d’un.