Comment reconnaitre un produit bio ?
De plus en plus de personnes sont exigeants sur ce qui se trouve dans leurs assiettes. Avec certains problèmes de santé survenus suite à l’ingestion de produits toxiques pour l’organisme, de nombreux producteurs souhaitent offrir des denrées alimentaires de haute qualité à leurs consommateurs. Ils se lancent de ce fait dans une agriculture dite bio et se soumettent ainsi à un ensemble d’exigences nationalement et internationalement reconnues pour être reconnus comme producteurs bio. Mais en tant que consommateur, comment savoir qu’un produit est bio ? Nous vous donnons quelques éléments de réponses dans les lignes suivantes.
Lisez les étiquettes
Lorsqu’un produit est emballé en magasin, votre seul indicateur est bien sûr l’étiquette sur laquelle de nombreuses informations sont mentionnées. Vous devez notamment rechercher des logos spécifiques. Ce sont des références caractéristiques aux produits issus d’une production bio. Ils sont verts et il y en a principalement deux. Le premier est le logo AB et le second est appelé Eurofeuille. Vous pouvez aussi trouver un troisième logo, lui aussi vert portant l’indication Bio cohérence. Si vous ne les avez jamais vus, vous pouvez faire quelques recherches sur internet. Le secteur de la production bio est surveillé de très près. Donc si vous voyez l’un de ces logos sur un produit vous pouvez être rassuré qu’il répond aux normes d’une production bio. Toutefois, pour pousser un peu loin vos investigations, cliquez ici pour découvrir nos astuces.
Pour les produits non étiquetés
Lors d’un voyage culinaire, l’envie peut vous prendre de faire un bon petit plat à base de produits frais. Pour les aliments comme les fruits ou encore les légumes qui ne sont généralement pas étiquetés, vous pouvez vous renseigner auprès du vendeur. S’il est honnête il vous répondra clairement. Cependant pour être sûr d’acheter bio, regardez s’il est affiché un certificat attestant d’une production bio.